Pourquoi la création de Mille Lieux Nature ?
Située dans les Yvelines, l’association Mille Lieux Nature est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexions. Formés à la pédagogie Montessori, complétés par des formations nature, nous souhaitons proposer des séances pédagogiques ludiques,avec une vision supplémentaire des ateliers traditionnels. En effet, nous souhaitions un « plus »…Axé sur la nature , l’écologie.
Nous sommes persuadés que la pédagogie Montessori a un rôle important à jouer dans la transmission des comportements écologiques auprès des futures générations.
La mouvance écologique intègre petit à petit notre vie quotidienne. Nous pouvons constater par exemple, l’importance de plus en plus prononcé quant à notre mode alimentaire. Au-delà de l’étiquette bio, nous réapprenons à manger sainement, à redécouvrir certains légumes. Nous réapprenons également les vertus de certains composants sur notre corps. Les mécanismes biologiques attirent de nouveau notre attention et notre vigilance. Nous faisons de plus en plus attention à limiter les déchets, polluant la terre.
Il est indéniable qu’il y ait la nécessité absolue d’un retour à la nature. L’être humain doit y reprendre sa place. Les études récentes ont mis en avant un syndrome bien particulier : le syndrome du manque de nature. Il touche de plein fouet nos enfants. Nous évoluons dans une société, où les machines ont pris une place très importante dans notre quotidien, à l’instar de la nature.
Selon le docteur Melissa LEM, médecin et membre de l’association canadienne des physiciens environnementalistes citée par le Réseau Nature et école : «Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu’une dose quotidienne de nature peut prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux. »
Ces derniers sont eux aussi bien connus et symptomatiques de nos sociétés industrialisées :
– l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH)
– la prise de poids et l’obésité
– l’hypertension, le diabète et les problèmes liés au cholestérol
– la myopie, l’asthme, la dépression
– des retards au plan du développement d’habiletés motrices et d’aptitudes sociales ;
Toutes ces constatations alarmantes nous ont amenées à créer une ligne conductrice de notre association en mettant une graine bien spécifique dans nos ateliers : allier Montessori à une éducation nature et écologique. Mettre cette merveilleuse pédagogie au service, de l’univers, la terre, fut une évidence. En effet, nous avons toujours mis un point d’honneur à transmettre à nos enfants cet amour pour la faune et la flore. Mille Lieux Nature aura, entre autre, cet objectif.
La pédagogie Montessori permet une approche pratique dés le plus jeune âge de ce monde vert. A partir de trois ans, l’enfant apporte un grand soin aux animaux et aux plantes. Il a pour tâche de nettoyer, donner à manger. Il prend conscience de l’importance de son rôle. Il développera un sens de la responsabilité quant à la mission qui lui est confiée. Par exemple, Si il n’arrose pas une plante régulièrement, celle-ci va mourir. Grâce à ses sorties en forêt, il va pouvoir percevoir l’immensité et l’équilibre délicat du monde végétal et animal. Il complétera son approche pratique avec une approche théorique.
Maria Montessori a développé toute une panoplie de matériel dédiée à la faune et la flore. Cela est une véritable invitation à la nature tant le matériel est attrayant. Il pourra ainsi développer ses connaissances grâce à de magnifiques puzzles, des cabinets. Il manipulera également des nomenclatures pour approfondir les différents sujets.
Semer la graine nature dans le cœur des enfants est essentiel afin qu’ils soient sensibilisés à sa protection,dés le plus jeune âge.
En grandissant, les enfants approfondissent leurs différents sujets d’études grâce aux Biomes. Ce programme d’apprentissage n’est pas connu en France. Cette étude est grandiose, inspirante ! Ils parcourront la terre en découvrant ses beautés. Nous tenions absolument à faire connaitre les biomes, véritable vecteur à l’amour de la nature, grâce à de nombreux ateliers. Ils apprendront également en profondeur les sciences par le biais de séances dédiées aux grands récits.